Y-F.KEMENER – A.RIPOCHE

 

 

Rencontre apparemment insolite entre Yann-Fañch Kemener, l'un des plus célèbres chanteurs bretons,

messager d'une culture orale, « passeur de mémoire», et Aldo Ripoche, violoncelliste de formation classique,

issu d'un univers musical policé et aristocratique..

 

Au-delà du clivage codifié entre ces mondes, les deux Musiciens recherchent la complémentarité des voix, celle du chanteur et celle de l'instrument, pour revisiter le répertoire breton des complaintes et ballades, gwerzioù et sonioù, plinn ou ridées...

 

 

 

Lyrique par nature, baroque par choix, le chant du violoncelle à cinq cordes accompagne la voix du chanteur, soulignant tour à tour la poésie du texte ou la vigueur du rythme.

 

 

Entre baroque et traditionnel, les deux voix ainsi conjuguées abordent le répertoire

éternel de la Bretagne, sans jamais le trahir ou le défigurer, seulement pour y ajouter, peut-être, une touche d'universalité...

 

 

Elen Salaün  –  Académie Paul Le Flem

Un parcours de 15 années de recherches et de travail

COURONNÉ À PLUSIEURS REPRISES:

 

  • Grand prix de l'académie Charles Cros
  • Bravo de Trad-Magazine
  • Choc du monde de la musique

 

JALONNÉ DE MULTIPLES RENCONTRES, COLLABORATIONS ET CONCERTS:

Les chanteurs

 

  • Patricia Petitbon
  • A Filetta
  • Dominique Vellard
  • Les chanteurs de l'ensembleGilles Binchois
  • Emmanuel Bonnardot
  • Ludovic Montet
  • Michel Faubert

 

Les musiciens

 

  • Les vents du Nord
  • # 3
  • Daniel Cuiller
  • Les musiciens de l'ensemble Stradivaria
  • Florence Pavie
  • Françoise Gascouin
  • Hervé Merlin
  • Florence Rouillard
  • Ruth Weber
  • Damien Cotty
  • Florence Rousseau

 

Le sculpteur

  • Alain Macon

Le cinéaste

  • Pierre Morel

Les dessinateurs

 

  •           Jean-Claude Fournier
  •          Jérôme Le Reculey
  •          Cyril Knittel

 

Le monde scientifique

  •                 Claude Gudin (biologiste)

Les musicologues

  •          Marie-Claire Mussat
  •        Marie-Jean Guillemette

DE CRÉATIONS:

 

LE GRAIN DE LA TERRE

 

D’après  des  légendes de la mort d'Anatole le Braz

 

Avec : Alain Le Goff conteur

 

Création le Carré  Magique (Lannion)

 

 

DOUZE BALLES POUR UNE BRELOQUE

 

D'après une nouvelle de Louis Guilloux. Creation à l'Avant-Scène (Montfort/Meu)

 

LES ROSES DU MOIS NOIR

 

D’après  des  textes d'Emile  Masson

Création : Palais des  Congrès (Pontivy)

 

 

AN DORN - LA MAIN

 

 

D’après  des  chants traditionnels bretons (Création Théâtre National de Bretagne - Rennes)

 

DIALOGUES

 

A partir de pièces du Barzaz Breiz et de l’écriture de Charles  Koecklin

 

 

Avec : Florence Pavie piano

 

Création,Théâtre de Cornouaille (Quimper)

 

 

 

ÉTATS GÉNÉRAUX  DU POIL

 

 

Sur la base des  travaux du pataphysicien Claude Gudin.

Avec: les sons de cheveux des  laboratoires L'oréal

Création Palais de Tokyo (Paris)

 

 

TUCHANT E ERRUO AN HANV/ BIENTOT L' ÉTÉ

 

Rencontre entre musiques baroques et traditionnelles

 

Ruth Weber, violon et alto baroques

Florence Rouillard, Clavecin

Création festival d'Ile de France

 

GOUANV BEPRED - TOUJOURS L'HIVER

 

 

Rencontre entre musiques baroques et traditionnelles

 

Damien  Cotty, viole de gambe

 

Hervé Merlin, théorbe

 

Création Amzer Nevez  (Ploemeur)

 

 

LE CHANT DES PAROISSES

 

 

Cantiques Bretons et plain-chant à l'usage des  paroisses

 

Dominique Vellard, voix

Les chanteurs de l'ensemble Gilles Binchois

 

Création Abbaye de Léhon (Dinan)

 

 

GOLGOTHA LOCUS

 

Thème: crucifixion, naissance et renaissance

 

Emmanuel Bonnardot,voix et vielles

Ludovic Montet, voix et percussions

 

 

Création Festival d'Art Sacré  (Sainte-Anne d’Auray)

 

CONTES À BULLES

 

Rencontre d'un dessinateur, d'un conteur, d'un musicien et  d'une équipe de vidéastes.

 

 

   Sur une idée de Jean-Claude Fournier. 

   Jérôme Le Reculat, dessinateur

   Création au Festival Quai des Bulles (Saint-Malo)

 

AMZER

 

Rencontre avec le groupe #3

Etienne Cabaret

Antoine Lahaye

Pierre Drouai

 

DE CONCERTS:

 

EN BRETAGNE

CHAPELLES, ÉGLISES, ABBAYES OU CHATEAUX:

 

Dol de Bretagne, Saint-Malo, Dinan, Abbaye de  Léhon,  Fréhel, Saint Quay- Portrieux, Abbaye de   Beauport,  Plouha,  Sainte-Tréphine,  Morlaix,  Château   de  Kerjean, Brignogan,   Sizun, Saint-Thégonnec,   Abbaye  du Rellec,  Plougastel, Plomodiern, Locronan, Beuzec,  Combrit, Trégunc, Moëllan, Le Faoüet, Pont-Aven,Riantec,  Sainte- Hélène,  Plumergat, Gornévec,  Abbaye  de   Paimpont, Sarzeau, Saint-Armel, Arzon, Château de Suscinio...

 

 

LES SALLES DE SPECTACLES

Le Théâtre National de   Bretagne (Rennes), Le Théâtre des   Jacobins  (Dinan),  La Passerelle (Saint-Brieuc),  Le Carré  Magique(Lannion), le Théâtrede  l'Arche  (Tréguier), Le Quartz  (Brest), L'espace Glennmor(Carhaix), Le Théâtre de  Cornouaille (Quimper), Le Théâtre de Lorient, Le Théâtre Anne de Bretagne(Vannes) …

 

 

EN FRANCE

 

Le Théâtre de la Ville, Radio France studio 104, Le New Morning, Le Palais de Tokyo, La Maroquinerie(Paris), L'Opéra de Lyon, La Laiterie (Strasbourg),La Cité  des  Congrès (Nantes),  Le Théâtre de Caen  

 

LES SALLES DE SPECTACLES ET VILLES À L'ÉTRANGER

 

Le Kennedy Centerde Washington, L'ancienne Cathédralede Carthage, les Auditori de Barcelone, Bruxelles, Prague, Mexico, Montréal, Berlin, Genève

 

 

LES FESTIVALS

 

Le Festival d'Ambronay, Les Folles Journées de Nantes,Le Festival d'Ile de France, Le Festival  des  Vieilles Charrues de  Carhaix,  Les Rencontres de  Chants Polyphoniques de  Calvi, Le Festival  Interceltique de  Lorient,  Le Festival  des  Abbayes en  Lorraine,  Le Festival de Cornouaille de Quimper, Le Printemps de Pérouges, Les Coquecigrues autour de Rennes,Le Festival Fisel de Rostrenen, OuestNord Ouest à Quimper, Le Printempsde Chateauneuf du Faou, Quai des  Bulles  à Saint-Malo  ...

 

D’UNE  DISCOGRAPHIE:

 

LE DUO

 

Chacun des  projets ici présentés à pour  base le duo  voix et viole.

 

  • DUAN EUR GLAZ (l'heure bleue)
  • AN DORN (La main)
  • LE GRAND LIVE A SAINTE TREPHINE (cd avec Kan Ar Basion)

 

THEMATIQUE : Le  Barzaz Breiz  - Charles  Koechlin

 

DIALOGUES
Florence Pavie: piano

THEMATIQUE : Les saisons

 

 

TUCHANT E ERRUO AN HANV - BIENTOT L'ETE

 

Florence Rouillard: claveçin

 

Ruth Weber: violon et alto baroques

 

 

GOUANV BEPRED - TOUJOURS L'HIVER

 

Damien  Cotty  : viole de gambe

 

Hervé Merlin : théorbe

 

THEMATIQUE : Le sacré   - Le religieux

 

NEDELEG-NOËL EN BRETAGNE

Françoise Gascouin

Hervé Merlin : théorbe

La maîtrise de Sainte Anne d'Auray

L'ensemble vocal Er Gedourion

KAN AR BASION - LES CHANTS DE LA PASSION

Damien  Cotty  : violes et violoncelle

DE CRITIQUES DIVERSES « Extraits »:

 

«Kemener Ripoche, une alliance  parfaite entre baroque et traditionnel...»
«Le   grand  chanteur  traditionnel  Yann-Fañch   Kemener  poursuit  sa   fructueuse collaboration avec  le violoncelliste Aldo  Ripoche, ensemble ils tissent des  liens  entre tradition et baroque avec une évidence naturelle.»

Le Télégramme

 

 

« Une voix incomparable avec  son  timbre grave  et  posé, se lâche  dans de  superbes mélodies  Vannetaises, qu’accompagne  subtilement  un certain   Aldo  Ripoche,  qui  a réveillé une viole de 1764."

«Une   expérience  incroyable,  pour   redire   à   ceux   qui   l'auraient oublié   que   le traditionnel et la musique de cour auraient pu faire cause commune.»

G.Jaffré - Ouest-France

 

 

« Un   spectacle   fort    en    émotion...Voilà   deux    grands   talents,  deux    grands professionnels qui  ne  se  prennent pas  au  sérieux,  c'est sans  doute aussi  cela  qui  fait leur renommée.»

C.Théard - Ouest-France

 

 

« Les deux  hommes sont  en symbiose, conduisant tour à tour le jeu en duo. L'ambiance est  là, magnifique et sensible. On est  entré, dans  un univers  tradition et   création  jouent   à   cache-cache.   L'une    puisant dans    la  richesse   de    l'autre, indéfiniment, pour  se confondre complètement.»

M.Deles - Ouest-France

 

 

« La  collaboration  de   ces   2  artistes  issus  d'horizons  différents s'avère  des   plus fructueuses. Rarement les mélodies et textes bretons auront été  aussi bien  servis. »
« Yann-Fanch  Kemener retrouve Aldo  Ripoche  afin de  nous  montrer une  nouvelle fois à quel  point  chant  bretonet art musical baroquese marient bien.  »

A.Morgan - Ar Men

 

 

« Un duo  hors du temps et des  modes, d'une qualité rarement atteinte en la matière. Les   deux   musiciens  posent   une   approche  de   la musique Bretonne sereine et véritablement raffinée.  »

B.Pin

 

 

« A la musique celtique de  Bretagne répond la musique classique baroque,et la voix d’or de  Yann-Fañch  Kemener, ainsi soulignée  par  les lignes mélodiques du  violoncelle d’Aldo  Ripoche, atteint une  forme  d’apothéose. Cet  instrument, reconnu pour  être  le plus  proche de  la  voix  humaine,dans   sa  sonorité et  ses  possibilités, développe  ici

l’émotion  et   chacune  de   ses   envolées emporte  avec   elle   le timbre du   chant,   le magnifiant, dans  une  parfaite osmose harmonique. Cette rencontre magique fait déjà date, dans  l’histoire de la musique bretonne.»

 

 « Merci encore à vous pour  ce très  beau concert...brillant et  généreux...Votre  travail artistique  prouve   la  possible  et   nécessaire  relecture  de   la  tradition.  Elle s'impose comme une  évidence au public  et la question de  ces musiques en devenir est alors une relation apaisée...le dilemme entre tradition et  modernité devient une   préoccupation secondaire...ILy a un fil d'Ariane ténu  entre l'Ancien  et le nouveau dont la sincérité est le cœur  même...vous en êtes tous  deux  d'admirables passeurs.»

J.C Lemenuel

 

 « Yann-Fañch  Kemener et Aldo Ripoche  s'en  tiennent, dans  leur souci de  préserver la part  de  liberté attachée  à  la  musique populaire, à  des arrangements,dans   le  strict respect de la métrique, de la versification  et du mode.»

« Plus  que   jamais,   la  dialectique de   la  différence apparaît  comme  le garant du pouvoir  fécondant de  l'une,  la musique populaire,par  l'autre,la musique savante, et vice-versa.  Au-delà  des  mots  et des  sons,  c'est la musique qui gagne: elle vit. »

M.C.Mussat

 

 « Assurément cette collaboration est  l'un  des  ornements les plus précieux qu'on  ait pu façonner depuis longtemps en matière de  chant breton.Sans filtre, sans  gommage, par   volonté  de pureté,  comme si Marin Marais  avait   retrouvé  là,   tout naturellement dans   la langue populaire authentique,  le  creuset  alchimique de   son inspiration. »

J.J BoidronTrad Mag